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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE LETTREPUB.FR

 

Chez LETTREPUB.FR, nous sommes attentifs au respect de votre vie privée et nous nous engageons à faire de la confidentialité de vos données l’une de nos priorités.

Nous avons établi la présente politique de confidentialité pour faire preuve de transparence sur la façon dont nous collectons et utilisons les données de nos clients ou visiteurs, dans nos boutiques ainsi que sur notre site internet

« https://www.lettrepub.fr/ » et pour vous informer sur vos différents droits. 

Dès que nous collectons vos données, toutes nos équipes veillent à : 

  • utiliser vos données de manière licite, loyale et transparente
  • collecter uniquement les données nécessaires à la gestion des produits, de nos ventes et de notre site internet
  • conserver vos données pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des objectifs de nos traitements, et mettre à jour les données que nous avons sur vous de façon régulière.

La présente Politique complète et fait intégralement partie des Conditions Générales de Vente du site (https://www.lettrepub.fr/), et est complétée par une politique de gestion des cookies.

Qui est le responsable de l'utilisation de vos données ?

LETTREPUB.FR (situé 49 avenue du 8 Mai 1945, 07300, Tournon sur Rhône) est responsable du traitement des données à caractère personnel de ses clients et des personnes qui visitent le Site.

Une donnée à caractère personnel : c'est quoi exactement ?

Une donnée à caractère personnel – ou une donnée personnelle – est une information permettant de vous identifier, directement ou indirectement ; il peut s’agir de votre nom, de votre prénom, de vos adresses postale et électronique, ainsi que de vos données de navigation ou de vos préférences.

Un responsable de traitement : qui est-ce ?

C’est la personne ou l’organisme qui décide de traiter vos données personnelles, et détermine pourquoi et comment les traiter.

Pourquoi utilisons-nous vos données ?

Nous traitons vos données afin : 

  • D'effectuer notre comptabilité
  • De gérer notre programme fidélité
  • De vous faire parvenir des offres et des nouvelles concernant notre société
  • De gérer les éventuels impayés et litiges pouvant survenir
  • D'organiser des opérations promotionnelles

Ces activités correspondent à nos obligations légales et contractuelles de commerçant. Elles visent également à répondre à notre intérêt légitime consistant à communiquer aisément avec vous et à vous envoyer de la prospection commerciale, notamment lorsque vous y avez consenti.

Quelles sont les données personnelles que nous utilisons ?

  • Les membres de nos équipes  

Vos données ne sont accessibles qu'aux personnes habilitées, de par leur fonction, à les traiter (tels que les membres de nos services marketing, commercial, logistique et informatique ainsi que les membres de nos services chargés du contrôle et du contentieux).  

  • Nos sous-traitants 

Nous transmettons aussi vos données à nos sous-traitants, chargés de les traiter pour notre compte et présentant les garanties nécessaires à leur protection, tels que nos transporteurs ou la société Trusted Shops qui est chargée de collecter vos avis et commentaires.  

  • Nos partenaires

Vos données sont également susceptibles d'être transmises à nos partenaires de confiance travaillant avec LETTREPUB et appliquant des mesures de confidentialité appropriées.  

  • Les prestataires de paiement 

Vos données sont directement collectées par nos prestataires de services de paiement : le CIC et PayPal. Ces derniers, collectent, traitent et utilisent les données de paiement afin de fournir les services de paiement à chaque utilisateur souhaitant commander des produits sur le Site Les données de paiement seront traitées par nos prestataires conformément aux règles de sécurité les plus strictes applicables dans le secteur du commerce électronique. Notamment, les transactions sont effectuées par un procédé sécurisé et crypté selon l'état de la technique. 

  • Autres organismes

Nous pouvons également être amenés à transmettre vos données à des organismes, auxiliaires de justices et officiers ministériel, lorsque la loi nous y oblige.

  • Avis clients Trusted Shops

Le Trustbadge de Trusted Shops est intégré à ce site, afin d´afficher notre marque de confiance Trusted Shops et les avis éventuellement collectés ainsi que pour offrir les services Trusted Shops pour acheteurs après une commande.

Cela sert à sauvegarder nos intérêts légitimes à une commercialisation optimale de notre offre qui prévalent lors d’une mise en balance des intérêts respectifs des parties conformément à l'art. 6, § 1, f) RGPD. Le Trustbadge et les services dont il fait la publicité sont proposés par Trusted Shops GmbH, Subbelrather Straße 15C, 50823 Cologne, Allemagne. Le Trustbadge est fourni par un fournisseur CDN (Content-Delivery-Network) dans le cadre d'un contrat de sous-traitance des données personnelles. Trusted Shops GmbH fait également appel à des prestataires de services américains. Un niveau adéquat de protection des données est assuré. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données chez Trusted Shops GmbH ici : https://www.trustedshops.fr/empreinte/

Lorsque le Trustbadge apparaît, le serveur internet enregistre automatiquement un fichier log du serveur qui contient aussi votre adresse IP, la date et l’heure de l'affichage, la quantité de données transférées et le fournisseur demandeur (données de fichiers logs), et qui documente l'affichage. Des données de fichiers logs individuelles sont stockées dans une base de données de sécurité pour des analyses de sécurité. Les fichiers logs sont automatiquement supprimés au plus tard 90 jours après leur création.

D’autres données personnelles ne sont transférées à Trusted Shops que si vous avez donné votre consentement, qu'après la conclusion d’une commande, vous vous décidez pour l’utilisation des produits Trusted Shops ou si vous vous êtes déjà inscrit pour les utiliser. Dans ce cas, l’accord contractuel conclu entre vous et Trusted Shops fait foi. Pour cela, une collecte automatique de données personnelles a lieu à partir des données de la commande. Nous vérifions automatiquement si vous êtes déjà enregistré en tant qu'acheteur pour une utilisation de produit ou non à l'aide d'un paramètre neutre, à savoir l'adresse e-mail hachée par la fonction cryptologique unidirectionnelle. L'adresse e-mail est convertie en cette valeur de hachage, qui ne peut pas être décodée pour Trusted Shops, avant transmission. Après vérification d'une correspondance, le paramètre est automatiquement supprimé.

Ceci est nécessaire à la réalisation de nos intérêts légitimes prévalant, ainsi que ceux de Trusted Shops, à la fourniture de la garantie et des services transactionnels d’avis tous deux liés à la commande concrète conformément à l'art. 6, §1, f) RGPD. Vous trouverez de plus amples informations, y compris sur le droit de contestation, dans la déclaration de protection des données de Trusted Shops ci-dessus et dont le lien est également inséré dans le Trustbadge.

Combien de temps conservons nous vos données ?  

Nous ne conservons pas vos données indéfiniment : nous effaçons vos données lorsque celles-ci deviennent inutiles. Par exemple, nous utilisons vos données client uniquement pendant la durée de notre relation commerciale, ainsi que trois ans après notre dernier contact (que vous soyez prospect ou client). 

Nous pouvons conserver ces données plus longtemps si ces dernières nous permettent d'établir la preuve d'un droit, ou doivent être conservées en vertu d'une obligation légale. Ces données sont alors conservées sous formes d'archives, c'est-à-dire séparément des autres données, et pour une durée conforme aux obligations légales ou aux délais prévus par la loi.

Quels sont vos droits sur vos données ? 

Vous disposez de nombreux droits quant à vos données et l'usage qui en est fait. Vous pouvez demander l'accès, la rectification, ou le cas échéant l'effacement de vos données. Il vous est également possible, dans certains cas, de vous opposer au traitement de vos données ou d'en demander la limitation. 

Vous pouvez aussi nous demander à ce que les données que vous nous avez communiquées vous soient remises, dans un format structuré et lisible sur une machine, c'est ce que l'on appelle le droit à la portabilité.  

Dans un autre registre, vous pouvez également établir des directives (générales ou particulières) quant au sort de vos données après votre décès, et enregistrer ces directives auprès d'un tiers de confiance ; certifié par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).  

Pour plus d'informations sur vos droits, nous vous invitons à consulter le site de la CNIL. 

Dans le cas où vous estimeriez que nous ne respectons pas vos droits ou nos obligations, vous pourrez directement effectuer une réclamation auprès des services de la CNIL.

Comment nous contacter ?

Vous pouvez exercer vos droits ou nous poser une question concernant notre utilisation de vos données personnelles à l'adresse suivante : contact(arobase)lettrepub.fr

Nous nous engageons à traiter vos demandes dans les meilleurs délais.